Thanjavur n'a pas seulement un temple Chola remarquable, mais aussi un palais royal, en tant qu'ancienne capitale régionale. Toutefois le palais n'est pas d'époque Chola, mais postérieur. Ce sont les dynasties nayak (à partir de 1535) et marathes (1676-1855) qui l'édifièrent. Il est aujourd'hui assez peu restauré. Même les collections remarquables de son musée, principalement d'époque Chola, n'ont pas la mise en valeur qu'elles méritent. Voir des bronzes magnifiques, mal éclairés, derrière des vitrines poussiéreuses voire sales, sans aucune explication, est un peu du gâchis : l'Inde a encore un potentiel extraordinaire à exploiter.
Néanmoins les sculptures ont une grâce suffisante pour faire oublier ces imperfections.
C'est particulièrement évident pour ces statues de Boga Sakthi (XIIème-XIIIème) et de Bhikshatana (environ 1040). Boga Sakthi est un avatar de Parvati, l'épouse de Shiva. Elle personnifie la mère universelle et était très vénérée à l'époque chola. Bhikshatana est un avatar de Shiva en mendiant. Il s'est montré en deux contextes : expiant la décapitation de Brahma le Créateur (il commençait à la ramener un peu trop ; heureusement il lui restait encore quatre têtes après) ; séduisant les femmes de sages eux-mêmes en train de discourir pompeusement, afin de les amener sur la voie de la vraie connaissance (Shiva est aussi reconnu comme le yogi suprême).
J'ai montré ici une sculpture de Shiva en Nataraja (XIIème) sur un billet précédent, également photographiée dans ce musée, qui en abrite une dizaine.
Pour finir, une vue sur la salle d'audience du roi marathe. Son trône était placé sous le dais.
Si vous voulez avoir la vision d'Anne sur le même endroit, c'est par ici.
En fin d'après-midi, le marathon continue avec un départ pour Trichy.
Néanmoins les sculptures ont une grâce suffisante pour faire oublier ces imperfections.
C'est particulièrement évident pour ces statues de Boga Sakthi (XIIème-XIIIème) et de Bhikshatana (environ 1040). Boga Sakthi est un avatar de Parvati, l'épouse de Shiva. Elle personnifie la mère universelle et était très vénérée à l'époque chola. Bhikshatana est un avatar de Shiva en mendiant. Il s'est montré en deux contextes : expiant la décapitation de Brahma le Créateur (il commençait à la ramener un peu trop ; heureusement il lui restait encore quatre têtes après) ; séduisant les femmes de sages eux-mêmes en train de discourir pompeusement, afin de les amener sur la voie de la vraie connaissance (Shiva est aussi reconnu comme le yogi suprême).
J'ai montré ici une sculpture de Shiva en Nataraja (XIIème) sur un billet précédent, également photographiée dans ce musée, qui en abrite une dizaine.
Pour finir, une vue sur la salle d'audience du roi marathe. Son trône était placé sous le dais.
Si vous voulez avoir la vision d'Anne sur le même endroit, c'est par ici.
En fin d'après-midi, le marathon continue avec un départ pour Trichy.