mercredi 9 août 2017

Mais où est le Dr Watson du vimana de Brihadishwara ?

C'est encore un temple Chola, et sans doute le plus grand, construit par le roi Rajaraja Ier à partir de 1003, en seulement 7 ans. On imagine ce qu'on dû endurer les ouvriers qui ont assuré sa construction. Comme j'ai un peu peur que vous ayez une indigestion de vieilles pierres, je vous ai concocté un petit jeu, vous allez voir.

Le temple de Brihadishwara ressemble à celui d’Airavatesvara, mais en beaucoup plus grand. Le vimana (tour) mesure 61 mètres de haut. Voutée en encorbellement, sa chambre intérieure mesure une cinquantaine de mètres et abrite un linguam (symbole de Shiva) de 4 mètres de haut. Malheureusement seules les prêtres peuvent accéder à cette salle, devant laquelle on ne fait que passer.

Pour construire ce vimana, les archéologues pensent qu'une rampe a été utilisée, voir que l'édifice était entièrement ceinturé de terre, au fur et à mesure qu'on l'élevait. Il fallait bien faire les sculptures... et amener la grande pierre faîtière monolithique, qui pèserait 60 tonnes à elle seule. Les Tamouls avaient des éléphants mais quand même.

J'ai un peu hésité à vous décrire tout ce qui est représenté sur le temple et les gopuram (portes d'enceinte), mais j'ai eu un coup de fatigue et j'ai renoncé. Sur place j'étais déjà atteint d'un certain découragement devant la profusion des formes, le regard ne sait par où commencer. A la place je vous mets cette vue unique sur le vidala, côté nord, où un Tamoul m'a montré qu'il y avait aussi un anglais représenté. Comme quoi le travail de la statuaire ne s'est pas arrêté au XIème siècle.

Alors, saurez-vous retrouver le bon Dr Watson ? (solution dans le prochain numéro)



Si vous voulez avoir la vision d'Anne sur le même endroit, c'est par ici.