mardi 8 août 2017

Un temple éblouissant : Airavatesvara

Ce temple n'est pas un choc spirituel mais esthétique, même s'il est toujours utilisé pour le culte de Shiva. Le roi Rajaraja II, appartenant à la dynastie Chola, le fit élever en 3 ans, à partir de 1160, ce qui donne une idée de sa puissance et du degré d'organisation de son royaume.

Le temple tire son nom de l'éléphant blanc du dieu Indra, Airavata, qui avait été maudit par un mage et avait perdu sa belle couleur. Venu voir Shiva, celui-ci l'aurait fait prendre un bain dans son bassin sacré, avec pour effet de dissiper le sort.

Le temple est aujourd'hui situé ans la banlieue de Kumbakonam, dans un jardin à la pelouse parfaitement entretenu par des chèvres et des femmes qui en arrachent régulièrement les mauvaises herbes. Le jardin est en lui-même un sanctuaire dans la ville indienne, d'ailleurs très apprécié des Indiens. Voici une vue sur l'entrée du temple, avec devant celle-ci une statue du taureau Nandi, monture de Shiva. Nandi est ici muni d'une cape en tissu.


Passée l'enceinte, on découvre la salle hypostyle, ses bas reliefs, ses escaliers et colonnes sculptées. Oui, ça fait un peu mal !


Deux vues de détail :




Je vous épargne toutes les autres sculptures qui ornent le temple, pour finir avec une vue sur Parvati au fond d'une alcôve, dans la salle hypostyle, que j'ai prise surtout pour les atours des statues.